Expansion territoriale américaine : Impact sur les Amérindiens

Démarche heuristique

Retour

Guide de l’élève

Objectif:

Permettre à l’élève d’acquérir une capacité d’analyse historique écrite à partir de l’étude de sources primaires et intégrer la notion d’éthique propre au concept de la pensée historique.

Comment y parvenir?

-          Rôle de l’enseignant :

Au début de chacun des trois cours, l’enseignant va résumer une portion thématique de la période étudiée pendant les quinze premières minutes.

Au premier cours, il traitera de la période qui s’étend de l’arrivée des explorateurs européens jusqu’à la déclaration d’indépendance américaine. Lors du deuxième cours, il devra revoir la période allant de 1776 jusqu’à la guerre de sécession. Enfin, lors du troisième cours, l’enseignant devra revenir sur la période allant de la fin de la guerre de sécession jusqu’à aujourd’hui.

Tout au long de cet exercice, l’enseignant sera à ta disposition pour répondre à tes questions.

-          Outils mis à ta disposition :

Tu vas trouver plusieurs extraits de livres, des articles et des sources primaires. Dans le cadre de ta rédaction, tu devras analyser au moins deux de ces sources primaires.

Une fois que ta recherche aura été complétée, ta capacité de rédiger une analyse et une réflexion de cinq à huit pages de qualité constituera l’aboutissement de cette tâche.

C’est là-dessus que tu seras évalué.

Par ailleurs, le site t’offre de pouvoir effectuer une prise de note en ligne pour démontrer ton progrès et tes réflexions.

Outils

Share

  • Facebook