Expansion territoriale américaine : Impact sur les Amérindiens
L'expansion des 13 colonies
Avant la déclaration d'indépendance américaine et la guerre qui a suivi de 1776 à 1783, les colons américains avaient déjà conquis ou acheté plusieurs terres amérindiennes. Voici quelques exemples de ces guerres là :
Suite à la mort de John Rolfe et sa femme Pocahantas, fille du chef Powhatan, la relation entre les colons puritains et leur voisin amérindien se déstabilise rapidement. Les Powhatans (image de la Ligue) s’opposent aux puritains qui saisissent sans cesse des terres pour y planter du tabac. En 1622, 350 colons puritains sont tués lors de raids-surprises. Suite à une contre-attaque par l’armée anglaise, une paix fragile se rétablit.
Face à l’expansion rapide des colons, seuls les Péquots leur résistent. Les Péquots no croient pas à la propriété privée, donc il refuse de reconnaitre les achats des terres par les colons anglais. La tentative des Péquots à reprendre leurs terres mène à la guerre. En raison de l’attitude expansionniste Péquots envers les autres tribus amérindiennes, les colons anglais n’ont pas de problème à se trouver des alliés. Par la fin de la guerre, l’alliance anglaise anéantit presque entièrement la tribu Péquots en raison de plusieurs massacres tels que la bataille de Mystic Village (voir la bataille) où l’on empêche par la force les Péquots de s’échapper pendant que le village brûle. Environ 500 Péquots sont brûlés vif.
Affaiblis par une épidémie, le peuple Quinnipiac accueille les colons anglais et signe un traité avec ceux-ci. Le traité restreint la tribu à une réserve, la première dans l’histoire nord-américaine, et cède le restant de leurs terres aux Anglais. En échange, les colons n’attaquent pas la réserve.
http://www.colonialwarsct.org/1638_quinnipiac_indians.htm
Les hostilités entre les Puritains et les Powhatans reprennent en 1644. Après deux ans de combat, presque tous les Powhatans sont tués et la majorité des survivants sont réduits en esclavages. Les quelque peu survivants cèdent leurs terres aux Anglais et se sauvent vers l’ouest.
En 1675, Métacom (nommer le roi Philippe par les colons anglais) , chef des Wampanoags, et ses alliées lancèrent une campagne militaire contre les colonies anglaises. Métacom et ses alliées étaient opposés à l’expansion des colons dans les terres amérindiennes. Les attaques initiales cherchaient à brûler les plantations et villages pour détruire la colonie. La contre-attaque anglaise força Métacom à se replier et chercher des alliés. Il tenta de convaincre les Mohawks à se joindre à lui, mais ceux-ci, alliés aux Anglais, attaqua les forces de Métacom. La mort du chef de Wampanoags en 1676 mit fin au conflit avec beaucoup d’Amérindiens réduits en esclavage.
Suite à la défaite de l’Hollande par l’Angleterre en 1664 et 1674, l’ancienne alliance hollandaise avec les Iroquois fut brisée. Cherchant la paix et la coopération avec la grande puissance du « Haudenosaunee » ( Confédération des 6 nations iroquoises). De 1677 à 1777, des représentants de la colonie de New York (et autres colonies plus tard) se rencontrent avec des chefs iroquois à Fort Albany pour négocier l’expansion des colonies, la paix, des alliances militaires et les échanges commerciaux entre les membres de l’alliance. Le traité Gusweta de 1692 entre ces membres fut officialisé par un Wampum à deux rangs qui demeura le symbole de la paix entre les nations. En 1753, des tensions entre les Mohawks et les colons avait presque mirent fin à l’alliance en raison de dispute territoriale. Cependant, pour ces mêmes raisons, l’alliance prit fin en 1777 et, en 1779, des troupes américaines sous Maj. Gén. Sullivan lancèrent le premier raid contre leurs anciens alliés.
Clicker ici pour voir le Wampum de Gusweta.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/articles/fr/chaine-dalliance
http://www.syracuseuniversitypress.syr.edu/encyclopedia/entries/convenant-chain.html
http://www.iroquoisdemocracy.pdx.edu/html/covenantchain.htm