Expansion territoriale américaine : Impact sur les Amérindiens

Pour interpréter l'artéfact : The eruption and pains in the stomach and bowels; smallpox used them up winter (épidémie du mal au ventre et de diarhée, la variole)

 

Figure 1780 : Irruption de la variole, symbole de douleur au dessus de l'homme.

Figure 1781 : Irruption de variole à nouveau.  Le signe de douleur est absent pour démontrer qu'il s'agit de deux années, évenements, distincts.

Figure 1791 : Le premier drapeau américain vu par la tribu.  Les troupes de l'armée américaine se sont promenées sur le territoire avec leur drapeau.

Figure 1792 : Première femme blanche rencontrée par les Dakotas (il faut voir que les explorateurs étaient tous des hommes ainsi que les militaires, à se demander comment les Dakotas pouvaient imaginer les blanches avant de les voir).  Ils furent impressioné par la robe de la dame.

Figure 1799 : Année où plusieurs femmes sont décédée en accouchant ou peu avant.  Remarqué le symbole de douleur près du ventre.  Peut-être une épidémie de la fièvre puerpérale

 

Information tirée de : Garrick Mallory, Picture-Writing of the American Indians, New York, Dover Publications, 1972, p. 308-312

Outils

Share

  • Facebook