Reportage choc: les conditions de vie des Juifs d'Europe au temps d'Hitler*

La mission

Imaginez-vous en janvier 1933. Adolf Hitler vient d'être nommé Chancelier de l'Allemagne.  Quelques mois plus tard, à Dachau, Hitler ouvre le premier camp de concentration pour prisonniers perçus comme "ennemis du peuple". Puis ce sera le boycott des commerces juifs, l'interdiction d'enseigner dans les universités ou de travailler dans la fonction publique.  Il ne faudra que deux ans à ce gouvernement nazi pour finalement retirer la citoyenneté allemande à tous les Allemands d'origine juive avec les Lois de Nuremberg.   

L'Allemagne nazie tira parti de l'instabilité politique en Europe pour étendre ses ambitions territoriales. En mars 1938, elle annexa l'Autriche, pays voisin. En octobre 1938, avec l'approbation de la Grande-Bretagne et de la France, les Allemands envahirent la partie tchécoslovaque des Sudètes. Cinq mois plus tard, l'Allemagne annexa les provinces tchèques de Bohème et de Moravie, y compris la capitale tchèque, Prague.

C'est à grand renfort de propagande et d'idéologie raciste et antisémite que l'Allemagne et ses pays voisins seront alors le théâtre d'une des plus sombres pages de l'Histoire du XXe siècle: la ségrégation et l'assassination systématique des Juifs d'Europe (plus tard connue sous le nom d'Holocauste ou de Shoah). 

Cette activité en est une d'apprentissage et de mise en perspective des réalités entourant les conditions de vie des Juifs de l'époque de l’Allemagne nazie. Elle vise à comprendre en quoi les ghettos et les camps étaient une manifestation de l'idéologie nazie.

A titre de reporter canadien pendant cette période de l'histoire, on vous demande d'aller en Europe de l'est sous le couvert du secret pour y faire un reportage sur la vie des Juifs dans les ghettos et les camps instaurés par les nazis.

Quelles étaient les conditions de vie des Juifs d'Europe sous le régime nazi? 

L'objectif de votre mission est d'étudier, à l'aide de sources historiques et des autres outils d'apprentissage fournis, les conditions de vie des Juifs d'Europe dans les années 1930-1940.

Pour réaliser votre mission, vous devrez vous imaginer à cette époque de l'histoire mondiale et adopter une perspective historique de journaliste canadien se trouvant en Europe de l'est à cette époque. Pour en savoir davantage sur votre travail, accepter la mission et consulter la section "Activités".

*Cette leçon est élaborée grâce à l'appui de la Fondation Azrieli du Canada. À moins d'indication contraire, toutes les ressources documentaires présentées proviennent de la collection de la Fondation Azrieli, et leur utilisation autre que dans le site L'historien virtuel est soumise à des droits de propriété. Les documents de travail sur la pensée historique sont tirés du Projet de la pensée historique. 

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