Expansion territoriale américaine : Impact sur les Amérindiens

Indian Removal Act 1830

Suite au Traité de Greenville en 1795, seulement 5 tribus "civilisées" vivent encore hors réserves à l'est du Mississippi. Au début du 19e siècle, les états du sud commencent à s'étendre sur les territoires de ces 5 tribus, historiquement alliées au gouvernement. Cherchant à éviter un nouveau conflit avec les Amérindiens et la législation des États, le gouvernement du président Jackson propose l'Indian Removal Act en tant que solution.

Signé en loi par Andrew Jackson, le "Indian Removal Act" prit effet le 28 mai 1830. L'acte force les 5 tribus à émigrer à l'ouest du Mississippi. Les Cherokees s'y opposent. Leur déportation forcé de 1838-1839, connue comme le Sentier des Larmes (Trail of Tears) tua environ 4000 Amérindiens.

 

Voir le discours du Président

 

A Century of Lawmaking for a New Nation: U.S. Congressional Documents and Debates, 1774 - 1875Statutes at Large, 21st Congress, 1st Session. 

http://memory.loc.gov/cgi-bin/ampage?collId=llsl&fileName=004/llsl004.db...

 

Traduction libre de l'acte:

 

Section 1 : Le président a le droit d’octroyer des terres à l’ouest du Mississippi, à moins qu’elles soient déjà sous contrôle d’un état ou d’une tribu, en échange des terres de la tribu à l’ouest du Mississippi.

Section 2 : Le président a le droit de déplacer toute tribu même si celle-ci dispose d’un traité avec le gouvernement. Le gouvernement ne reconnait plus la possession des terres par les tribus amérindiennes qui se retrouve à l’intérieure des états actuels.

Section 3 : Le président garantit le respect de la possession des terres de l’ouest octroyées aux Amérindiens suite à l’échange des terres.  

Section 4 : Le président à le droit de dédommager les Amérindiens déplacés pour ériger toute infrastructure construite sur leurs terres. Suite aux paiements, les infrastructures en questions deviendront la possession du gouvernement.

Section 5 : Le président a le droit de donner de l’aide et de l’assistance aux émigrants quant à leur déménagement et leur subsistance lors de l’année suivante.

Section 6 : Le président a le droit d’assurer la protection des tribus sur leurs nouvelles terres contre toute ingérence des autres tribus ou individus.

Section 7 : Le président détient encore tous ses pouvoirs de surintendance sur ces nouvelles réserves comme il l’avait selon les vieux traités.

Section 8 : Le congrès accorde des crédits annuels de 500 000$ au président pour financer l’application de cette loi.

Outils

Share

  • Facebook